Accueil > Le projet de départ > Objets / Mots

Dernier ajout : 30 juillet 2014.

Objets / Mots

Dans cette partie vous pouvez accéder à des matériaux, idées, pistes sur les objets et les mots utilisés par les enfants.

Vous pouvez y accéder :

- par date d’intégration dans le site.
- par un index alphabétique des titres
- par des galeries de logos et pictos des Objets et Mots

Articles de cette rubrique

  • Pain

    30 juillet 2014
    « Le pain » par Francis Ponge
    La surface du pain est merveilleuse d’abord à cause de cette impression quasi panoramique quelle donne : comme si l’on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d’éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s’est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses... Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application (...)
  • Verre d’eau

    30 juillet 2014
    « Verre d’eau » vu par Francis Ponge
    Le mot VERRE D’EAU serait en quelque façon adéquat à l’objet qu’il désigne… Commençant par un v, finissant par un u, les deux seules lettres en forme de vase ou de verre. Par ailleurs, j’aime assez que dans VERRE, après la forme (donnée par le V), soit donnée la matière par les deux syllabes ERRE, parfaitement symétriques comme si, placées de part et d’autre de la paroi du verre, l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, elles se reflétaient l’une en l’autre.
    Le fait (...)
  • Football

    13 juillet 2014
    Le « football » ?
    Définition : Sport opposant deux équipes de onze joueurs dont chacune s’efforce d’envoyer un ballon de forme sphérique à l’intérieur du but adverse en le frappant et le dirigeant principalement du pied, éventuellement de la tête ou du corps, mais sans aucune intervention des mains que les gardiens de but seuls peuvent utiliser.
    Des livres...
    Ils ont dit... à propos du « football »
    Le « football » dans l’Art...
    Nicolas de Staël « L’inspiration du foot »
    Exposition : le peintre, (...)
  • Ballon

    11 juillet 2014
    Les synonymes de « Ballon »
    Des livres...
    Ils ont dit... à propos du « ballon »
    Le ballon dans l’Art...
    Film : « Le ballon rouge »
    Paris dans les années 50, dans le quartier de Ménilmontant. Un petit garçon trouve un ballon rouge accroché à un réverbère. Dès lors, le ballon le suit partout dans les rues de Paris, à la grande surprise de tout le quartier. La jalousie d’une bande de garçons de son âge vont mener ce film vers une fin à la fois tragique et fantastique.
    Scénario Albert Lamorisse (...)

Informations

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris

    - Centre Paris Lecture

    - Responsable Education Ville (REV) de Paris

    - Animatrices et animateurs des écoles volontaires

    - Réalisation technique : Robert Caron

    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette.

  • Des lieux ?

    Les écoles qui participent.

  • Ateliers ?

    Des productions par types d’ateliers.

  • Objets / Mots ?

    Des ressources ? Des idées ?

  • Présentation ?

    Robert : - Mémé, c’est important d’avoir des « p’tits cailloux » dans sa poche ?

    Mémé : - Pour la machine à laver, pas du tout, ça la coince… Mais si c’est pour autre chose, je ne sais pas. Tu veux en faire quoi de tes « p’tits cailloux » ?

    Robert : - C’est à cause du « P’tit Poucet » qui a retrouvé son chemin grâce aux « P’tits cailloux »…

    Mémé : - Ah oui, je vois… Mais tu n’es pas obligé d’utiliser tout le temps des cailloux pour retrouver par où tu es passé. Parce que si tu veux tout retrouver, il te faudra bien plus qu’une poche et tu vas devoir investir dans un semi-remorque…

    Robert : - Comment on fait alors sans caillou ?

    Mémé : - Ben regarde, sur le buffet, il y a l’album photo de la famille. Tu peux retrouver quand tu étais petit et quand j’étais toute jeune et que pépé était tout beau. Tu peux refaire tout le chemin rien qu’avec des photos, tu vois ?

    Robert : - Oui, mais à chaque fois qu’on le regarde, tu es obligée de m’expliquer où c’était, quand c’était et qui étaient les personnes que je n’ai jamais vu…

    Mémé : - C’est vrai, tu as raison. Tu me donnes une idée. En plus des « P’tits cailloux » de photos, je vais rajouter des « P’tits cailloux » de mots. Comme ça tu comprendras sans moi, tout seul…

    Robert : - Oui, je comprendrai quand je serai grand parce qu’en ce moment, je ne suis pas très professionnel pour lire les mots…

    Mémé : - Bon, d’accord. En plus des mots (pour plus tard), je vais te faire des dessins ou rajouter des images. Là, je pense que tu auras ce qu’il faut…

    Robert : - Dis donc, j’y pense, le « P’tit Poucet », il n’était pas un « p’tit peu » ballot à se trimballer avec des tonnes de « p’tits cailloux » dans sa poche ? Il aurait pu prendre un carnet et dessiner par où il était passé, non ?

    Mémé : - Je suis bien de ton avis. C’est d’ailleurs pour ça que j’aimerais mieux que tu ne le fréquentes plus. Je tiens à ma machine à laver, et je suis fatiguée de recoudre tes poches de pantalon.

M-à-J : jeudi 1er décembre 2016