Warning: preg_replace(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 10 in /homepages/11/d689947885/htdocs/petits-cailloux/ecrire/plugins/installer.php on line 167

Warning: preg_replace(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 10 in /homepages/11/d689947885/htdocs/petits-cailloux/ecrire/plugins/installer.php on line 168

Accueil > Le projet de départ > Objets / Mots > Ballon

Ballon

vendredi 11 juillet 2014

Les synonymes de « Ballon »

PNG - 54.9 ko

Des livres...

JPEG - 416.2 ko
JPEG - 416.6 ko

Ils ont dit... à propos du « ballon »

Le ballon dans l’Art...

Baigneuses au ballon - Picasso Baigneuses jouant au ballon - Picasso Ballon rouge - Paul Klee Enfant jouant au ballon - André Kertesz Fragment de relief - Enfants jouant au ballon Gustave Eiffel, Jeannine Salles et deux petites filles (...) Jeux de ballon sur la plage - Marcel Gromaire Jeux de ballons magnétiques Joueurs au ballon - Picasso La fillette à la boule - Picasso La marchande de ballons - Marcel Bovis La marchande de ballons (2) - Brassaï La marchande de ballons (3) - Brassaï La marchande de ballons (4) - Brassaï La marchande de ballons (5) - Brassaï La marchande de ballons (1) - Brassaï La politique en l'air L'Amérique - Yoshitora Utagawa Le ballon ou coin de parc avec enfant jouant au ballon (...) Partie de rugby - André Lhote Petit garçon au ballon Projet pour une décoration de stade culture physique - (...) Tetrodon lineatus der gestreiste stachelbauch le globe (...) Verre forme ballon

Film : « Le ballon rouge »

Paris dans les années 50, dans le quartier de Ménilmontant. Un petit garçon trouve un ballon rouge accroché à un réverbère. Dès lors, le ballon le suit partout dans les rues de Paris, à la grande surprise de tout le quartier. La jalousie d’une bande de garçons de son âge vont mener ce film vers une fin à la fois tragique et fantastique.

- Scénario Albert Lamorisse
- Image Edmond Séchan
- Son Pierre Vuillemin
- Montage Pierre Gillette
- Musique Maurice Leroux
- Interprétation Pascal Lamorisse, Georges Sellier, Vladimir Popov, Paul Perey, René Marion, Sabine Lamorisse, Michel Pezin

Le Ballon Rouge

Film : « Les bulles de savon »

Qui n’a jamais ressenti la magie de souffler des bulles de savon, vestiges enfouis depuis la plus tendre enfance ? De façon étrange, cette expérience universelle reste assez obscure pour les physiciens aujourd’hui. Au détour d’une promenade dans Rennes, le thésard tente d’expliquer à une fillette soufflant des bulles ce qu’est une bulle de savon. De quoi est-elle constituée ? Pourquoi éclate-t-elle ? À quoi ça peut servir ? Entre émerveillement de l’enfant et curiosité du scientifique, il n’y a parfois qu’un pas…

Louis Salkin

Portfolio

Baigneuses au ballon - Picasso Baigneuses jouant au ballon - Picasso Ballon rouge - Paul Klee Enfant jouant au ballon - André Kertesz Fragment de relief - Enfants jouant au ballon Gustave Eiffel, Jeannine Salles et deux petites filles en ballon Jeux de ballon sur la plage - Marcel Gromaire Jeux de ballons magnétiques Joueurs au ballon - Picasso La fillette à la boule - Picasso La marchande de ballons - Marcel Bovis La marchande de ballons (2) - Brassaï La marchande de ballons (3) - Brassaï La marchande de ballons (4) - Brassaï La marchande de ballons (5) - Brassaï La marchande de ballons (1) - Brassaï La politique en l'air L'Amérique - Yoshitora Utagawa Le ballon ou coin de parc avec enfant jouant au ballon - Félix (...) Partie de rugby - André Lhote Petit garçon au ballon Projet pour une décoration de stade culture physique - Fernand (...) Tetrodon lineatus der gestreiste stachelbauch le globe raye the striped (...) Verre forme ballon

Répondre à cet article

Informations

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris

    - Centre Paris Lecture

    - Responsable Education Ville (REV) de Paris

    - Animatrices et animateurs des écoles volontaires

    - Réalisation technique : Robert Caron

    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette.

  • Des lieux ?

    Les écoles qui participent.

  • Ateliers ?

    Des productions par types d’ateliers.

  • Objets / Mots ?

    Des ressources ? Des idées ?

  • Présentation ?

    Robert : - Mémé, c’est important d’avoir des « p’tits cailloux » dans sa poche ?

    Mémé : - Pour la machine à laver, pas du tout, ça la coince… Mais si c’est pour autre chose, je ne sais pas. Tu veux en faire quoi de tes « p’tits cailloux » ?

    Robert : - C’est à cause du « P’tit Poucet » qui a retrouvé son chemin grâce aux « P’tits cailloux »…

    Mémé : - Ah oui, je vois… Mais tu n’es pas obligé d’utiliser tout le temps des cailloux pour retrouver par où tu es passé. Parce que si tu veux tout retrouver, il te faudra bien plus qu’une poche et tu vas devoir investir dans un semi-remorque…

    Robert : - Comment on fait alors sans caillou ?

    Mémé : - Ben regarde, sur le buffet, il y a l’album photo de la famille. Tu peux retrouver quand tu étais petit et quand j’étais toute jeune et que pépé était tout beau. Tu peux refaire tout le chemin rien qu’avec des photos, tu vois ?

    Robert : - Oui, mais à chaque fois qu’on le regarde, tu es obligée de m’expliquer où c’était, quand c’était et qui étaient les personnes que je n’ai jamais vu…

    Mémé : - C’est vrai, tu as raison. Tu me donnes une idée. En plus des « P’tits cailloux » de photos, je vais rajouter des « P’tits cailloux » de mots. Comme ça tu comprendras sans moi, tout seul…

    Robert : - Oui, je comprendrai quand je serai grand parce qu’en ce moment, je ne suis pas très professionnel pour lire les mots…

    Mémé : - Bon, d’accord. En plus des mots (pour plus tard), je vais te faire des dessins ou rajouter des images. Là, je pense que tu auras ce qu’il faut…

    Robert : - Dis donc, j’y pense, le « P’tit Poucet », il n’était pas un « p’tit peu » ballot à se trimballer avec des tonnes de « p’tits cailloux » dans sa poche ? Il aurait pu prendre un carnet et dessiner par où il était passé, non ?

    Mémé : - Je suis bien de ton avis. C’est d’ailleurs pour ça que j’aimerais mieux que tu ne le fréquentes plus. Je tiens à ma machine à laver, et je suis fatiguée de recoudre tes poches de pantalon.

M-à-J : jeudi 1er décembre 2016